Interview de Bosten, arbitre

Il y a quelques jour, le Président Yohann s'est transformé en reporter, interviewant Bosten, qui officie très régulièrement comme arbitre départemental ...

Yohann: "A quel âge as-tu commencé à siffler des matchs ?"

Bosten: "J’ai commencé le basket à l’âge de 10ans à Bessenay, bien sûr. L’envi de commencé à arbitrer m’est venu à l’âge de 14/15 ans. Donc j’ai débuté par arbitrer en club tranquillement ( à l’époque avec Ludo Blanc et Patrice Grange), et on m’a proposé de devenir officiel. Je dirais que mes début d’officiels datent au moins de 25 ans en arrière( j’ai aujourd’hui 45ans)."

Yohann: "Quelle formation as-tu passé? En suis tu encore ?"

Bosten: "Formation arbitre avec le comité ( plusieurs sessions théoriques et pratiques)- je crois 5 sessions théoriques/pratiques et test en réel sur un match de championnat."

Yohann: "Pourquoi as-tu voulu être arbitre officiel ?"

Bosten: "Réellement le plaisir d’arbitrer et contact joueurs coachs table de marque"

Yohann: "Quelles sont pour toi les 3 qualités essentielles pour être un bon arbitre ?"

Bosten: " Il faut être passionner par cette fonction... du sérieux ... toujours rester au contact du jeu en dehors de l’arbitrage."

Yohann: "Dernière question : un mot pour nos joueurs qui aimerait devenir arbitre ? "

Bosten: "L’arbitre est régulièrement vu comme une tache un peu ingrate. Mais en créant une relation claire avec les joueurs et les coachs, tout se passe très bien. Il faut également toujours maintenir un bon niveau d’arbitrage ( règlement, recyclage, etc. ..)
Il faut que cela reste un vrai plaisir d’arbitrer.
Pour finir, personne n’est parfait, et les arbitres comme les joueurs et coachs peuvent faire des erreurs, il faut juste les admettre."

24/02/2018

<<< Retour à la Vie du Club <<<


Le Facebook de la S. B. B.

 
Conception : le Design de Bartassieux
© Socitété Bessenoise de Basket (03 - 2024)