Le S.B.B, Une Longue Histoire
Même si la paternité de cette activité à Bessenay revient à M. WIERN, instituteur de la commune qui développe la pratique du ballon orange dès 1952, il faudra attendre 1955 pour que naisse la Société Bessenoise de Basket. Louis CROZE est le 1er président et le club ne compte qu'une seule équipe féminine..

l'équipe de 1955-1956
En 1961, Jean GUILLOUD lui succède et son esprit novateur sera unanimement reconnu. Il reste en encore parmi nous aujourd'hui grâce au complexe sportif qui lui est dédié.
1965, adieu les "Garelles" est le terrain de terre battue .. C'est désormais place du Prado, en plein coeur du village, que s'affiche le basket Bessenois.
En 1967, le club s'ouvre à la gent masculine sous l'égide de Jeannot BERGER qui modifie les status et instaurant la mixité. Il institue également la formation des Jeunes.

1967 - Les équipes sur le terrain du Prado
En 1977, la présidence se féminise puisque Germaine BATAILLON, actuelle secrétaire, prend les rênes de l'association. Entre temps, au début des années 70, un second terrain a été aménagé pour faciliter le déroulement des matchs des 6 equipes qui défendent alors les couleurs bessenoise (2 féminines et 4 masculines)
1974 verra la construction d'un verstiaire et d'un local buvette. Il faudra attendre l'année 1979 pour que l'éclairage des terrains...
En 1987, un pur produit du cru, Vincent BLANC, tomber dans le basket comme d'autre dans la potion magique, préside aux destinées du club et détient à ce jour le record de longévité de 12 années de présidence. Homme de terrain, joueur, entraîneur, dirigeant, il a cumulé toute les casquettes et il occupe aujourd'hui une place prépondérente...
C'est a cette époque - en 1988 - que le complexe Jean Guilloud ouvre ses portes et accueille le SBB, au terme de 9 années d'investissement des collectivités locales, et du milieu assocatif

1988 - Le complexe Jean-Guilloud
1999, Patrice GRANGE, qui sera désigné cette année là "Dirigeant de l'Année" par le Progrès pour le canton de l'Arbresle, prend la succession à la tête du basket local.
Enfin depuis 2002, Karim NAILI puis Maëlle FERRIERE ont pris le relais et symbolisent le nouvel élan donné à la Société à travers le travail en direction de la jeunesse et l'ouverture aux communes voisines.
|